En bref

L'Échiquier du Dragon, club d'échecs et de jeux de stratégie propose à ses adhérents la possibilité de s'initier à la pratique des jeux, notamment les échecs, de se perfectionner, de participer aux compétitions et aux événements organisés à Montpellier mais aussi dans la région Languedoc Roussillon. Nanikiru constitue la branche Mahjong de L'Échiquier du Dragon et organise des rencontres régulièrement pour tous les niveaux : des initiations pour les joueurs débutants et également des parties entre joueurs plus confirmés.

Le club fait partie de la Fédération Française de Mahjong (FFMJ) depuis novembre 2012.

Nous sommes aussi présents sur les conventions et salons locaux (Voir événements et salons) dans le but de faire découvrir le jeu, présenter notre activité et pourquoi pas partager quelques parties avec des joueurs aguerris.

Nanikiru ? 南生きる?

Nanikiru signifie en japonais "Quelle tuile jouer ?" (littéralement "Quoi jeter ?").

En effet, c'est souvent la question que l'on se pose lorsque c'est à son tour de choisir la tuile à défausser !

Cependant, on peut écrire Nanikiru de plusieurs façons en japonais dont :

• 何切る qui correspond au sens expliqué ci-dessus.
  • 南生きる qui est une sorte de mot-valise regroupant le caractère signifiant "Sud"  (南 - Nan) et le verbe "Vivre" (生きる - Ikiru). On pourrait le traduire par "Vivre dans le sud" ou "Le sud c'est la vie".

C'est cette deuxième écriture qui apparaît sur le logo du club traduisant son appartenance au sud de la France.

Pour la petite histoire...

Nous sommes à la base un groupe d'amis qui avons découvert le jeu au contact d'expatriés japonais de passage en France. Les parties étaient très conviviales et se poursuivaient souvent au bout de la nuit. C'était évident, nous nous étions découvert une nouvelle passion.

Quand nos amis japonais sont rentrés au pays nous nous réunissions toujours autour des tuiles mais étions convaincus qu'il fallait prêcher la bonne parole du Riichi et faire découvrir ce jeu passionnant finalement mal connu dans la région.

A l'occasion de la Foire Internationale de Montpellier placée sous le signe du Japon en 2011, nous avons organisé des initiations de Mahjong. Le succès de notre stand a confirmé notre sentiment que le jeu saurait trouver son public dans notre région.

C'est depuis que nous organisons régulièrement des rencontres autour du Mahjong Riichi